Allen Meadows
Parrain de l'Elégance des Volnay, édition 2025
Parrain de l'Elégance des Volnay, édition 2025
BIOGRAPHIE
Fils d'un officier militaire américain, il eut le privilège de parcourir le monde, la France y comprise. C'est durant ces pérégrinations en France que son père développa ce fameux "goût français", transmis à Allen au fil de sa jeunesse comme un héritage précieux.
Diplômé d'un master en finance en 1979, c'est une rencontre fortuite avec un Richebourg 1967, dégusté en 1978, qui scella son destin. Bouleversé par cette beauté liquide, il se jura de découvrir le terroir, le peuple et la culture capables d'enfanter pareille merveille.
Après deux décennies dans la haute finance, Allen sauta le pas en 2000 pour poursuivre son rêve : créer une revue exclusivement dédiée aux vins de Bourgogne. Aujourd'hui, près de 25 ans plus tard, ses écrits séduisent des lecteurs dans 70 pays.
"Fidèle participant de l'événement, grand connaisseur et fin critique des vins de Bourgogne, Allen Meadows en tant que parrain de cette édition est apparu comme une évidence."
OUVRAGES
Sa plume l'a également conduit à signer deux ouvrages : d'abord une déclaration d'amour au finage de Vosne-Romanée intitulée "La Perle de la Côte" (2010), puis "Burgundy Vintages, 1845 to 2015", co-écrit avec son complice Doug Barzelay, chronique passionnée retraçant 170 ans d'histoire bourguignonne à travers autant de millésimes, dégustés et décortiqués un à un avec tendresse et précision.
Allen partage désormais sa vie entre Meursault, petit village voisin de Volnay, et Los Angeles. Dans l'aventure Burghound, il est admirablement secondé par Erica et Christopher Meadows, tandis que sa fille poursuit sa carrière à Wall Street, comme pour boucler la boucle.
Ce site s'adresse aux amateurs de Bourgogne et de pinot, qu'ils soient néophytes ou connaisseurs expérimentés.
A la découverte de Vosne Romanée : notes de dégustation et relecture de 74 millésimes, depuis 1870, de la légendaire Romanée-Conti.
Cet ouvrage en langue anglaise apporte un éclairage précieux sur 170 ans de millésimes en Bourgogne.